Nos articles

26 November 2008

Répéter le message, répeter le message, répéter…

by Vincent Galipeau

En visionnant le débat des chefs mardi soir avec mon collègue Serge Vallières, nous avons pu avoir un exemple concret de l’importance de répéter les messages. D’un point de vue purement communicationnel, on peut s’entendre pour dire que les différents chefs ont gardé le cap sur leurs « messages » clés. Répétant clairement et à plusieurs reprises leurs attaques, ils ont su marquer des points, mais surtout ils ont voulu marquer notre esprit.

On réalise souvent, malheureusement, qu’au bout de l’exercice d’un débat télévisé, il reste très peu. Malgré tout le contenu qu’on veut bien partager, le contenant fait encore loi. La solution? Se concentrer sur un objectif clair et s’y maintenir.

Que pourrait-on faire pour aller au-delà de ce médium? Le Web 2.0 est peut-être la solution. À l’image de l’intervention de Michelle Blanc à Tout le monde en parle dimanche soir dernier, je crois aussi que le Web peut offrir une plateforme pour ouvrir le discours unidirectionnel et rigide de la politique vers le dialogue et les échanges. Laisser le public prendre et s’approprier les messages, n’est-ce pas l’aboutissement même du processus démocratique?

Mais peut-on vraiment en vouloir aux Marois, Charest et Dumont de ce monde alors que tout ce qui reste de ce débat, c’est le message…  et peut-être aussi la couleur de la cravate.

Articles

Catégories

  • Nos partenaires
  • Nos partenaires
  • Nos partenaires
  • Decarel,
  • MAPEI, Century, Ville de Bécancour, Longueuil RTL
  • MRC de l'Assomption, Ville de Repentigny, A30, A25, Ville de Bécancour